Laissez-nous vous accompagner dans votre projet de formation.

communiquer avec nous!
Icone Objectif

OBJECTIF

Les certificats de qualification en mécanique de machines fixes délivrés par Emploi-Québec permettent aux personnes qui en sont titulaires de diriger, surveiller et vérifier une installation de machines fixes, ainsi que de voir à son entretien, à sa réparation ou à sa modification. Chaque installation de machines fixes est classifiée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) selon le type d’équipement qui la compose, sa puissance ou le réfrigérant utilisé. Ce classement détermine lequel des six certificats en mécanique de machines fixes est requis par Emploi-Québec.

FORMATIONS OFFERTES EN MÉCANIQUE DE MACHINES FIXES

Catégorie production d'énergie - mécanique de machine fixe
Mécanique de machine fixe - Catégorie appareil frigorifique

Le certificat de qualification en mécanique de machines fixes – production d’énergie – est obligatoire pour toute personne qui dirige, surveille, vérifie, entretient, ou voit à la réparation et à la modification d’une chaudière ou d’une installation de production d’énergie thermique, selon les catégories et les classes établies à l’annexe 1 du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.

Opération de chaudière à vapeur et à l’eau chaude  45 h  375 $
Notions de thermodynamique 45 h 425 $
Lois, codes et règlements relatifs à la mécanique de machine fixes 45 h 375 $
Combustion  45 h  425 $
Analyse de problèmes et prise de décisions 30 h 375 $
Combustion  45 h  425 $
Analyse de problèmes et prise de décisions 30 h 375 $
Cours non obligatoires mais fortement recommandés.
Supervision et gestion des ressources humaines  45 h  425 $
Gestion de l’efficacité énergétique 45 h 375 $

L’outil d’accompagnement pour l’obtention du certificat en mécanique de machines fixes de classe 4 et 3 a été élaboré en lien direct avec le guide d’apprentissage. On y retrouve donc le même ordre de présentation des éléments de qualification. Le matériel pédagogique présente ainsi la matière théorique qui se rattache aux éléments que comporte le guide d’apprentissage et vise essentiellement à enrichir les connaissances des apprentis, rehausser leurs compétences et, par le fait même, favoriser la réussite des examens de qualification administrés par Emploi-Québec.

Coût : 550$ + txs

Le certificat de qualification en mécanique de machines fixes – appareils frigorifiques –  est obligatoire pour toute personne qui dirige, surveille, vérifie, entretient, ou voit à la réparation et à la modification des appareils frigorifiques désignés machine fixe ou installation de machines fixes de classe B, selon les catégories et les classes établies à l’annexe 1 du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression

Notions de base sur l’opération de systèmes de réfrigération et de climatisation  75 h  425 $
Lois, codes et règlements relatifs à la mécanique de machines fixes 45 h 375 $
Cours non obligatoires mais fortement recommandés.
Supervision et gestion des ressources humaines  45 h  425 $

L’outil d’accompagnement pour l’obtention du certificat en mécanique de machines fixes de classe B et A a été élaboré en lien direct avec le guide d’apprentissage. On y retrouve donc le même ordre de présentation des éléments de qualification. Le matériel pédagogique présente ainsi la matière théorique qui se rattache aux éléments que comporte le guide d’apprentissage et vise essentiellement à enrichir les connaissances des apprentis, rehausser leurs compétences et, par le fait même, favoriser la réussite des examens de qualification administrés par Emploi-Québec.

Coût : 595$ + txs

icone de lieu de formation

LIEU OÙ LA FORMATION EST OFFERTE

En entreprise ou en formation à distance.

icone de contact

CONTACT

André Dallaire
Téléphone: 1 855 221-3315, poste 6192
Courriel: adallaire@lesae.ca

Revenir au secteur des métiers réglementés
Revenir à tous les secteurs de formation

INSCRIPTION

*** Vous devez être inscrit comme apprenti auprès d’Emploi-Québec pour vous inscrire à ces cours.***