No products in the cart
18 avril 2025 – Le Consortium Formation Énergie, dont l’objectif est de répondre aux besoins de formation des entreprises liées à la transition énergétique, franchit une étape importante à l’échelle nationale. Il rassemble maintenant près d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement professionnel, collégial et universitaire de partout au Québec, en plus de compter sur l’appui du gouvernement du Québec.
Une aide financière de 650 000 $ sur trois ans a été octroyée par le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, pour soutenir l’organisme dans le démarrage de ses activités et la poursuite de sa mission. Le gouvernement confirme du même coup le mandat du regroupement d’assurer la coordination quant au développement des formations répondant aux besoins de la transition énergétique, d’accompagner les entreprises et de soutenir les initiatives de développement et de déploiement pouvant répondre aux différents besoins de main-d’oeuvre du secteur.
« Cette aide financière nous permet de réaliser notre ambition. Elle nous permet d’embaucher une équipe, de proposer un site Web et d’avoir une vitrine à travers des missions et des événements, indique le président du Consortium et directeur général du Cégep Drummond, Pierre Leblanc. Maintenant que la phase de structuration est terminée, nous passons à la phase du déploiement. Au cours des prochains mois, nous aurons une plus grande présence sur le terrain. »
Le Consortium se veut être un guichet unique pour la formation en lien avec la transition énergétique en coordonnant les institutions en concertation. Les entreprises qui ont un besoin en particulier sont ainsi invitées à cogner à une seule porte, soit celle du Consortium, pour faciliter leur travail.
Depuis l’été dernier, le regroupement, mené de main de maître par le directeur général sortant du Centre de services scolaire des Bois-Francs, Alain Desruisseaux, a travaillé ardemment à se structurer pour oeuvrer à l’échelle nationale, notamment en mettant en place une charte et en formant un comité consultatif auquel siègent des industriels, des institutions et des membres du comité de gouvernance. Déjà, sur le terrain, des initiatives ont vu le jour pour répondre à certains besoins identifiés. Dernièrement, Vicky Côté a été nommée directrice du Consortium, en remplacement de M. Desruisseaux.
Malgré le ralentissement senti dans les projets liés à la transition énergétique et la réponse négative du gouvernement quant au projet d’école de la transition énergétique déposé en juin 2024, le Consortium continue de travailler fort et de prendre de l’ampleur.
« Il y a un ralentissement de la transition énergétique, c’est indéniable. En même temps, la transition est irréversible. Le bon côté de la situation est que ça nous laisse plus de temps pour bien organiser les programmes de formation », commente M. Leblanc.
Au début de 2023, lors de sa création, 10 établissements d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec faisaient partie du Consortium dont l’objectif était de bonifier et structurer l’offre de formation sur le territoire. Maintenant déployé à l’échelle nationale, le regroupement compte 4 universités, 2 instituts, 20 cégeps et 22 centres de services scolaires.
À propos du Consortium Formation Énergie
La mission du Consortium est de fédérer des établissements d’enseignement afin d’offrir des formations de qualité et concertées répondant aux besoins des entreprises liées dans la transition énergétique, en termes de développement des compétences et de qualification de la main-d’oeuvre actuelle et future. Sa vision est d’être le partenaire privilégié et incontournable de l’éducation, de la formation de la main-d’oeuvre et de l’innovation dans les domaines de la transition énergétique, tant au niveau national qu’à l’international. Quatre secteurs clés sont ciblés, soit la batterie, l’électrification, l’hydrogène et la décarbonation. Il est possible d’en savoir davantage sur le Consortium au www.consortiumfe.ca/.