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Excel : tableaux croisés dynamiques

Dates
20 novembre au 4 décembre 2025

Horaire
les jeudis de 13 h à 16 h

coût
Tarif réduit* : 50 $ (soit 5 $/heure + le matériel) — Réservé aux personnes répondant aux conditions d’admissibilité
Tarif régulier : 95 $ — Pour les autres personnes

Durée
9 heures

Lieu
En ligne
Objectif :Manier des listes de données et créer des graphiques et des tableaux croisés dynamiques. Créer des champs calculés afin de les utiliser dans un tableau croisé.
Préalable : Concrètement, vous êtes la personne à l’aise avec Excel. Vous voudriez optimiser votre utilisation afin de gérer efficacement des listes de données et créer des graphiques.
Concrètement, vous êtes la personne à l’aise avec Excel. Vous voudriez optimiser votre utilisation afin de gérer efficacement des listes de données et créer des graphiques
Description
Formules texte et création d’un tableau croisé dynamique
- Composition et arrangement des données sous forme de base de données utilisable
- Survol des formules d’extraction de chaînes de caractères (fonctions « gauche », « droite » et « stxt ») ainsi que de formules de jumelage de texte (fonction « concatener » et utilisation du signe « & »)
- Étapes de création du tableau croisé
- Champs et zones du tableau croisé
- zone « Valeurs » : somme, moyenne et compte
- Actualiser le tableau croisé
Options du tableau croisé dynamique
- Création d’un champ calculé
- Onglet « Options » du tableau croisé :
- grouper des champs/dissocier des champs
- trier et filtrer les résultats ou insérer un segment pour moduler l’affichage
- changer la source de données
- calculs : résumer les valeurs par … / changer l’affichage des valeurs
- Onglet « Création » du tableau croisé :
- modifier la disposition du rapport (sous-totaux, totaux généraux, disposition du rapport et ligne vide)
- utiliser les styles de TC
Créer un graphique croisé dynamique
- Étapes de création
- Mise en forme du graphique croisé
- types de graphiques et utilisation
- Outils du graphique croisé dynamique
- onglet « Création » : intervertir lignes et colonnes, dispositions du graphique, styles de graphiques, déplacer le graphique)
- onglet « Disposition » : étiquettes et axes
- onglet « Mise en forme » : styles de formes (aspects esthétiques, remplissage)
- onglet « Analyse » : afficher/masquer boutons, développer/réduire
- Exporter les graphiques réalisés (avec ou sans liaison) vers Power Point
Matériel requis
Pour suivre la formation, les participants doivent avoir accès à un portable ou un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone, avoir le logiciel Microsoft Excel version 2016 ou plus installé sur son ordinateur pour suivre la formation. Le cellulaire et la tablette ne sont pas recommandés pour suivre cette formation.

* Les formations à 5 $ de l’heure sont offertes à faible coût grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
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